Formation HACCP dans le département Cher
La formation HACCP est une obligation pour tous les établissements dans le département Cher en contact avec des denrées alimentaires. Cela permet de garantir la sécurité des consommateurs. Suivez la facilement près de chez vous dès aujourd'hui !
Formation Hygiène Alimentaire HACCP dans le Cher
La formation Hygiène Alimentaire HACCP, également connue sous le sigle anglais « Hazard Analysis and Critical Control Points », est une formation obligatoire pour tous les professionnels des métiers de l'alimentation et de la restauration. Elle a été mise en place par l’Union Européenne et a pour but de garantir la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Elle est obligatoire depuis 2003 dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.
Elle se déroule sur une journée complète et se divise en trois grandes parties : un cours théorique, un jeu de rôles et un examen pratique. Le cours théorique permet aux participants d’apprendre les 7 principes de base à suivre afin d'assurer la sécurité alimentaire (analyse des dangers, maîtrise des points critiques, système documentaire, surveillance, vérifications et corrections). Il est très important que chaque participant comprenne bien ces principes car ils seront ensuite mis en application pendant l'examen pratique qui clôturera la formation hygiène alimentaire HACCP.
Le jeu de rôles a pour but d’aider les participants à mettre en pratique les principes appris au cours théoriques. Les participants doivent prendre part à plusieurs scénarios qui mettent en avant divers problèmes liés à l'hygiène alimentaire qu'ils devront résoudre ensemble. Une fois tous les scénarios terminés, le formateur analyse les solutions proposées par les participants et corrige ceux qui ont fait une erreur ou n'ont pas respecter certains principes essentiels du HACCP. Cette partie est très importante car elle permet aux participants de voir concrètement comment appliquer tout ce qu'ils ont appris pendant le cours théorique et aussi pour s'habituer au stress qui accompagne l’examen final.
Enfin, il y a l’examen final qui consiste à faire passer aux stagiaires une série de tests pour vérifier qu’ils ont bien compris tous les principes et connaissances donnés durant la journée. Pour obtenir leur certificat HACCP (Attestation CQP), il faut que chaque participant réponde correctement à toutes ces questions et cela peut être assez difficile si on ne s’est pas suffisamment préparée à l’avance ! Dans ce cas-là, on peut toujours repasser le test plus tard après avoir reçu un nouveau support didactique du formateur si nécessaire.
Le certificat HACCP est très utile car il permet aux professionnels du secteur de l'alimentation (cuisiniers, boulangers etc.) d'obtenir des postes plus qualifiés grâce à sa validation reconnue par l’Union européenne. De plus, il tend à faciliter le travail des entreprises locales comme celles située dans le département du Cher puisqu’elles peuvent être certaines que tous leurs employés disposent des connaissances nécessaires pour garantir la santé publique !